M.C. ESCHER

graveur néerlandais - 1898 - 1972 -

 

Les aspects les plus connus de l'oeuvre d'Escher sont sans aucun doute ses remplissages de plans dans lesquels personnages ou animaux se fondent et se métamorphosent progressivement,

 ainsi que ses constructions impossibles qui sont des défis aux lois de la physique et dans lesquelles on ne sait plus ou se trouve le bas, le haut, si les escaliers qu'il nous propose montent ou descendent.

Ce mélange étonnant d'inventivité, de rigueur et de précision quasi mathématique en font un artiste à part.

On reproche parfois à Escher ce coté un peu froid et très "intellectualisé" de son oeuvre. Pour ma part j'ai trouvé chez cet artiste, notamment dans ses gravures représentant les villages des Abruzzes, de Calabre, ou de Corse,  une sensibilité et une force qui transparaissent sous la précision du trait pour nous suggérer la beauté et la lumière de ces paysages.

J'ai sélectionné quelques oeuvres représentatives des différentes facettes de son art, avec beaucoup de peine, car face à un tel artiste, un tel choix est toujours arbitraire et frustrant. 

Regardez bien cette splendide lithogravure "la mer phosphorescente" (1933), on oublie la perfection technique, il reste l'ambiance, ce sentiment d'infini du temps et de l'espace, l'air et l'eau palpables, le bruit régulier des vagues depuis la nuit des temps, leur phosphorescence rassurante qui répond à celle des étoiles.

 

Quelques autres oeuvres d'Escher -»