Tout sur le peintre :

D'ou vient-il ? Que fait-il ? Et ses moeurs ? Et son morse ? Et sa soeur ? 

Et son buflocéros? Et les orthodendrons? etc.. 

Au delà de sa peinture, le peintre se doit de parler un peu de ce qu'il est : son enfance, ses amitiés, ses influences, ses passions, etc... Le peintre n'étant pas vraiment à l'aise dans ce genre d'exercice, préfère se dévoiler (partiellement) sous la forme :  il aime, il n'aime pas, il aimerait...    

    Il aime :

les rhododendrons, les buflocéros (j'en ai un dans mon salon), le bordeaux,  le bourgogne, le Blues, la peinture, la sculpture, le Jazz (new Orléans, il faut que çà swingue !), les Stones,  Ornela Mutti, les oeufs de cabillaud séchés avec un filet de citron,  la Bretagne, la musique celtique (sauf la bombarde),  Andie Mac Dowell, le thé vert à la mente, la sieste dans le hamac sous le cerisier, les delphiniums, le monoski hors piste avec un grand ciel bleu quand la poudreuse fraîche recouvre les sapins.


    Il aime :

Paris, les arts africains ( Gonod anagramme de dogon ),  le billard français (le seul, le vrai, pas les machins à trous), le fun board, les échecs, le génie des alpages (F'murr), les bandes dessinées d'Hugo Pratt et de Milo Manara,  les objets sculptés des peuples d'Océanie,  les dessins de Wolinski, de Reiser et de Cabu, les maximes de Ben, les filles du Crazy Horse,  les jardins  japonais, le kayak de mer, Isabelle Adjani dans l'été meurtrier, les iris, la plongée, la mer, les pins parasols quand le soleil couchant allume leurs branchages.


    Il aime :

 le café (avec un carré de chocolat noir), observer les singes au zoo de Vincennes, observer les spectateurs qui observent les singes, les romans de Milan Kundera, ceux d'Amin Maalouf, Boris Vian, Desproges,  le graveur M.C.Escher, les marines de Willem Van de Velde  (dit le jeune), les pastels de Degas et de Whistler, Gaugin, les paysages de Cézanne, Sophie Marceau, Bob Marley, les Marx Brothers, le parapente et les orthodindrons (voir note en bas de page).


       Il n'aime pas : 

- perdre son temps : le temps est la chose la plus précieuse, c'est aussi celle que l'homme gaspille le plus facilement.(cf. Platon.) 

- les fachos, l'intolérance, le racisme, les intégristes de tout poil et de toutes religions, ceux qui nous polluent la vie et la planète, les gens respectables qui font fortune en mettant les autres dans la misère.

 

- Les concepteurs et marchands de jeux vidéo guerriers, morbides ou sanglants.

- Ceux qui donnent des canons aux enfants; ceux qui donnent des enfants aux canons. (Jacques Prévert)

- La bête refoulée, le primate mal dégrossi, le mufle aux instincts meurtriers que l'on devine derrière certains pare-brises et à certains comportements (çà ce conjugue aussi parfois - plus rarement, au féminin). 


        Il aimerait :

léviter - (il essaie souvent de léviter), apprendre le tango, les percussions, voyager, naviguer (à voile), piloter un planeur , parcourir le grand nord en traîneau, assister à une aurore boréale, faire du roller en marche arrière, un looping en fun board, détruire une voiture à coup de masse (surtout certains jours), voir le soleil se lever au sommet du mont Blanc.


Orthodendrons : sous cette désignation totalement arbitraire nous regroupons désormais 2 familles végétales qui hier encore s'ignoraient mutuellement dans une superbe indifférence, à savoir les rhododendrons et les hortensias, en espérant que ce rapprochement dépassera l'aspect purement symbolique et débouchera sur des croisements féconds et dont l'intérêt horticole n'échappera à personne.

- François Gonod  : "Je suis toujours le premier surpris par ce que je peins!"

- Voir la Page dessin

- pensées choisies : la sélection du peintre

- portrait du peintre

- retour à la page d'accueil

 

Mon @mail : gonod@mageos.com