A20 - 1962 - 33 X 55 cm

Hartung, Hans - 1904 Leipzig - 1989 Antibes

Hans Hartung, peintre et dessinateur, est considéré comme un des artistes les plus passionnants de l'École de Paris. De 1924 à 1928, il fréquente les Académies des beaux-arts de Leipzig, de Dresde et de Munich. En 1935, il émigre en France pour échapper au régime hitlérien, et s'installe à Paris. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est interné dans plusieurs camps de prisonniers, s'engage dans la Légion étrangère et sert en Afrique du Nord et sur le front en Alsace. Grièvement blessé, il doit être amputé de la jambe droite. En 1945, il obtient la nationalité française pour sa bravoure.

Influencé par l'expressionnisme allemand et surtout par Wassili Kandinsky et Paul Klee, Hartung se tourne vers l'abstraction dès les années 20 et établit les bases de son expression automatique, psychographique qui se caractérise par des réseaux et des maillages de lignes de couleur, ce qu'on appelle la technique du "trait encre".

Ces traces calligraphiques sont l'expression spontanée de l'état psychique de l'artiste, la manifestation concrète d'un instant de l'existence humaine. Cette propension au geste émotionnel, impulsif dicté par l'inconscient est le fondement de l'art surréaliste : l'écriture automatique. L'art de l'informel qui a trouvé son véritable champ d'investigations dans l'École de Paris, et dont l'initiateur et le représentant majeur est Hartung, reprend à son compte l'idée surréaliste de l'automatisme issue de l'inconscient.

L'artiste ne donne pas de titres à ses tableaux mais des numéros :par exemple T59-2 "T" signifie tableau, "59" est l'année de sa réalisation, et "2", le numéro du tableau dans la production de l'année. Après la guerre, le travail de Hartung est reconnu et sa notoriété s’affirme au travers de nombreuses expositions. Aujourd’hui ses œuvres se retrouvent dans tous les grands musées du monde et dans bon nombre de collections privées.