le jardin : ente nature et culture - il s'agit non pas de copier la nature mais de l'interpréter

Le (petit) jardin japonais du peintre

Le décor : le jardin n'étant pas immense, pour donner une impression de profondeur  la végétation est étagée : haie de bambous et thuyas en arrière plan, rhododendrons,  azalées, orangers du Mexique et conifères nains au second plan. Cette disposition permet une  "mises en scène" autour du bassin qui est l'élément essentiel.

Les acteurs : les soirs d'été (après un barbecue arrosé au tavel bien frais), à condition d'être patient et discret, on peu observer Le Buflocéros qui prends ses bains de boue sur les berges. Autres passagers du microcosmos :  chat, hérissons, pipistrelles, zoizeaux ,  poissons verts, grenouilles rouges (non c'est l'inverse), carpe koï, libellules, insectes aquatiques et furtifs. A noter : pas de moustiques : les poissons rouges s'occupent des larves. 

Les spectacteurs :  petits érables japonais, deux liquidambars (somptueux à l'automne), un cerisier et un sophora "japonica pendula", des iris et oeillets du japon, des fougères, diverses plantes aquatiques : jacinthes d'eau, nénuphar.

Les accessoires : lanterne Japonaise en granit, quelques galets bretons dodus pour le gué, le hamac (divines les siestes sous le cerisier!), le carillon en bambou qui fait chanter le vent.