un magnifique exemple de jardin japonais : Sanbô in, Kyoto

 

 

 

 

 

 

 jardin : entre nature et culture

Sanbô in,  - Kyoto

Les jardins du Japon sont des oeuvres d'art dont le matériau n'est autre que la nature ; il en découle que le premier et le plus important des principes est qu'on doit se mettre à l'école de la nature. Il faut toutefois préciser qu'il s'agit non pas de copier la nature mais de l'interpréter. Ces deux principes sont aussi anciens que l'art des jardins, puisque le Sakuteiki conseillait déjà :

" Il faut aménager le jardin en se remémorant les sites célèbres des diverses provinces, s'approprier ceux que l'on juge intéressants et en reprendre les grandes lignes, en les simplifiant ". 

Si les créateurs de jardins japonais puisent leur inspiration dans la nature, il ne faudrait pas pour autant en déduire que leurs oeuvres sont « naturelles » ou sauvages. Dans le jardin, la nature fait l'objet d'une ré interprétation, d'un émondage et d'une abstraction, dont le fruit n'est pas la nature en soi, mais une vision idéalisée de celle-ci, ou son essence - ses rythmes et ses formes.

Le propos d'un jardinier n'est pas scientifique - il ne s'agit pas de créer un jardin botanique ou d'étudier des écosystèmes. Un jardin cherche à créer de la beauté, à exprimer des valeurs émotionnelles ou spirituelles.

En observant la nature, l'intention du créateur de jardin n'est pas l'imitation mais la compréhension des leçons qu'elle tient en réserve sur la vie, le cosmos et la place de l'homme dans l'ordre des choses.

Comme dans la poésie japonaise, les  thèmes innombrables que véhicule l'art des jardins s'incarnent dans les images de la nature sauvage. De même que la poésie passe par les mots, les représentations de la nature dans les jardins sont façonnées par la main du jardinier, qui s'efforce de trouver un équilibre harmonieux entre la nature sauvage et la maîtrise de celle-ci, entre la beauté naturelle et celle de l'oeuvre humaine.

 

Texte et photo extraits du magnifique ouvrage de Marc Peter Keane :

L'art du jardin au Japon  -  Editions Philippe Picquier

A VISITER : LE PARC ORIENTAL DE MAULEVRIER (aux environs de Cholet, Sud Est de Nantes), créé au début du siècle par un passionné, Alexandre Marcel,  puis tombé en désuétude,  restauré et maintenant ouvert au public, il s'agit du plus grand jardin japonais d'Europe. Unique en son genre par l'extraordinaire richesse de sa végétation, son cadre architectural Khmer et japonais, sa conception et son symbolisme, les expositions de bonzaïs et de céramiques, son jardin musical :  une splendeur au printemps et à l'automne!

Renseignements - Tel : 02 41 55 50 14 - parc oriental - 49360 Maulévrier .

 

VISITEZ LE JARDIN DU PEINTRE